Ce n'est pas un mouvement d'humeur, mais plutôt une constatation qui interpelle ici un de nos médias favoris, s'entend pour véhiculer la culture, la radio diffusion française, celle dont on est si fiers, France Culture, qui accompagne certains d'entre nous, trop peu nombreux, au jour le jour à la maison ou sur les routes.

Combien doivent se déplacer chaque jour pour se rendre à leur travail et ne peuvent faire autre chose que d'écouter leur radio favorite pendant quelques dizaines de minutes ? Avec parfois le désagrément de devoir zapper sans accrocher sur quelque chose d'intéressant à cette heure-là, hormis les omniprésentes nouvelles !

Pour mémoire, voici un petit rappel de la richesse actuelle (juin 2009) de l'offre de culture citoyenne sur RF (émissions politiques et nouvelles non incluses), avec des émissions d'une petite heure la plupart du temps :

HorairesRF.jpg

# Continent Sciences -lundi de 14h à 15h
# La suite dans les idées -mardi de 11h à 12h
# Le Bien commun -mercredi de 11h à 12h
# La marche des sciences -jeudi de 14h à 15h
# Science et conscience -jeudi de 14h à 15h
# Science publique -vendredi de 14h à 15h
# La Fabrique de l’humain -jeudi de 21h à 22h
# Les controverses du progrès -le dernier vendredi du mois de 9h05 à 10h
# Questions d'éthique -samedi de 12h à 12h30
# Terre à terre -samedi de 7h05 à 8h
# CO2 mon amour - samedi de 14h05 à 15h

# Les Nouveaux chemins de la connaissance -lundi à vendredi de 17h à 17h50
# Le Regard d’Albert Jacquard -lundi à vendredi de 17h50 à 17h54
# La Tête au carré -lundi à vendredi de 14h à 15h
# L’Eloge du savoir -lundi à vendredi de 6h à 7h
podcasque.gif
L'enregistrement préalable est la solution pour ceux qui disposent d'un baladeur et peuvent synchoniser (stocker) au fur et à mesure les émissions disponibles (cf. page Médias audio). La formule est souple, un peu contraignante certes, mais efficace pour choisir l'émission qui vous intéresse et l'écouter en différé. Le hic est que les sources audio s'effacent du serveur de Radio-France à chaque nouvelle entrée et que généralement passé un délai d'une semaine, il n'est plus possible d'écouter ou de charger l'émission convoitée... Pour ne rien rater, il faut donc télécharger en continu chaque diffusion de l'émission choisie, et avoir le même réflexe systématique pour toutes celles qui d'aventure vous intéresserait, aujourd'hui ou demain. À raison de 50Mo environ par émission, les capacités de stockage individuels ne peuvent suivre et l'on doit se résoudre à les effacer un jour ou l'autre...

Malgré la puissance des moyens en personnels et en budget de la radio publique, on reste désapointé par le manque de cohérence et surtout l'absence d'une base de données en ligne sur le site, qui permette ne serait-ce que l'affichage d'une liste complète des thèmes abordés sur toutes les émissions depuis leur création, filtrés et triés sur critères (émission, intervenants, sujet, mot-clé thématique…), avec des liens correspondants pour podcaster directement ou à défaut pouvoir réécouter chacune d'elles.

Le propos peut paraître ténu, mais il me semble qu'on passe ici à côté d'un service essentiel à rendre à tous ceux qui voudraient, à un moment ou un autre de leur vie, plonger dans ces sources d'information accumulées au fil des émissions et pouvoir écouter les enregistrements, stockés en archives, mais non publics pour des motifs de droits d'accès !! La qualité des émissions et la pertinence des propos des intervenants mérite mieux que l'empilement dans le puits sans fond (on peut l'espérer) des disques durs de l'INA.

Le “bien commun” à disposition de tous sur l'instant de la diffusion en direct et pendant une semaine en différé revient après quelques jours au domaine privé de l'Etat, et définitivement inaccessible (sauf sans doute aux universitaires et chercheurs qui en feraient la demande explicite, sous couvert de leur institution.

Pour l'auditeur lambda, astreint à consulter une à une les pages multiples isolées par années de diffusion, j'ai ajouté sur ces liens (fichiers tabulés), une liste “basique” des sujets de toutes les émissions orientées culture citoyenne et scientifique, à partir des archives et ce depuis l'origine de chaque émission :
- RF_Emissions.sylk
- RF_Emissions.csv

à voir et à entendre
- Une curiosité, le site d'un collectionneur d'émissions, sur http://www.3caps.fr/Zorgland/Radio.html
- Un site indépendant coopératif qui archive les émissions de Terre à Terre, avec parfois des transcriptions effectuées par des bénévoles (http://terreaterre.ww7.be)