AVERTISSEMENT : le projet de tribune est toujours dans les tuyaux, mais différé pour le premier semestre 2010... à suivre donc !

La tribune «science citoyenne» permettra d'appréhender les enjeux de la biodiversité, de comprendre l'importance de la pollinisation et de se familiariser au monde des insectes, de cerner les impacts d'un développement trop peu respectueux de la nature.

Un groupe de citoyens (le panel) sera constitué pour réfléchir et dialoguer avec des scientifiques, des professionnels et des associations. Il sera chargé de faire émerger du “bon sens”, pourra échanger collectivement sur internet avec le public extérieur, et en fin de cycle il rédigera un feuillet de recommandations, communiqué à la recherche et aux acteurs potentiellement concernés au niveau local.

Ce cycle d'apprentissage à la culture scientifique, gratuit, est destiné au public profane, non initié, adultes, étudiants et lycéens résidents de l'agglomération de Montpellier. Il se déroulera le soir de 19 à 22 heures, au rythme de six sessions prévues le vendredi 6 novembre, et les mardis 15 décembre, 26 janvier, 16 mars, 27 avril et 1er juin 2010, année de la Biodiversité.

Êtes-vous intéressé(e) pour assister à chacune des sessions et vous impliquer avec le groupe dans les réflexions et les débats qui auront lieu avec les intervenants ? Voir des informations plus détaillées sur le projet aux rubriques “assoiffés de culture”. Réagissez en commentaire de ce billet si vous souhaitez des précisions ou poser des questions.

Mais vous pouvez déjà vous inscrire directement en ligne sur notre formulaire. Votre candidature sera dûment enregistrée, vous recevrez des nouvelles de la mise en place du projet et serez avisé(e) des modalités d'inscription définitive au panel. Alors à bientôt ?

ps. Au cas où votre candidature ne serait pas retenue, vous aurez tout de même la possibilité de participer à cette expérience citoyenne et de discuter en ligne avec le panel pendant les inter-sessions.